Référence de la mission : M-20260101-SI
Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique a retenu la candidature « Les Alpes Françaises » pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, qui se dérouleront du 1er au 17 février 2030, puis du 1er au 10 mars 2030.
Créée par décret, la SOLIDEO Alpes 2030 est un établissement public en charge de piloter la réalisation des infrastructures nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.
La maîtrise d’ouvrage des projets nécessaires à la tenue des JOP peut être confiée à la Solideo Alpes 2030 ou à d’autres maîtres d’ouvrages publics (collectivités notamment) et privés (promoteurs immobiliers, titulaires de DSP). La Direction de la supervision intervient sur les projets dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par des tiers.
Au cœur de ce dispositif, la Direction de la Supervision joue un rôle stratégique : elle sécurise la livraison d’ouvrages pérennes, dans le respect des délais, des coûts, de la programmation olympique et héritage, ainsi que des ambitions environnementales, sociales et d’innovation.
Pour y parvenir, elle s’appuie sur une gouvernance structurée, des outils de pilotage et de reporting, le suivi des écarts et des risques, ainsi que sur l’appui d’assistants à maîtrise d’ouvrage, afin d’accompagner efficacement l’ensemble des projets nécessaires à la réussite des JOP 2030.
Rattaché·e au Directeur de la supervision et des programmes, le/la Responsable de la Supervision Sud est garant·e, pour les ouvrages olympiques de son périmètre, du respect des objectifs en matière de délais, coûts, qualité et maîtrise des risques.
Missions principales
1. Supervision des ouvrages olympiques
2. Coordination des projets
3. Reporting et relations institutionnelles
Formation
Expérience
Compétences et aptitudes