Directeur de projet F/H
Référence de la mission : M-20251202-MM
Contexte
L’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Ecovallée est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’État intervenant sur l’Opération d’intérêt national de la plaine du Var, territoire exceptionnel au cœur de la Métropole Nice Cote d’Azur entre la Méditerranée et le haut-pays niçois.
L’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement. Il participe notamment à la co-construction de la ville de demain, avec un niveau d’exemplarité environnemental optimal, en s’inscrivant notamment dans le cadre du référentiel Ecovallée Qualité développé par l’EPA.
Rejoindre l’équipe EPA Nice Ecovallée, c’est :
- S’engager pour le développement d’un territoire, au service d’un intérêt général ;
- Coopérer, s’entraider au sein d’une équipe solidaire ;
- Exemplarité, qualité, engagement, cohésion d’équipe, considération et écoute : faire partie de l’équipe EPA, c’est vivre et faire vivre ces valeurs au quotidien dans ses décisions et réalisations.
Missions
Le directeur de projet est placé sous l’autorité de la Direction Générale et au sein de la direction des projets.
Dans le cadre des objectifs de l’EPA et en articulation avec les projets connexes des partenaires, il aura en charge principalement de fédérer l’équipe projet et l’ensemble des parties prenantes. Il pilote et anime la production de l'ensemble des volets urbains, techniques, administratifs, juridiques et financiers.
Les missions :
- Fédérer l’équipe projet et l’ensemble des parties prenantes autour du ou des projets qu’il pilote
- Piloter le processus opérationnel du projet et notamment assurer :
- la mobilisation et la responsabilité hiérarchique de ses équipes, dans un souci de coordination des différentes compétences transversales internes à l’EPA et avec les partenaires externes, publics et privés
- la conception et la conduite des projets de développement et d’aménagement portés par l’EPA, en prenant en compte les objectifs de coûts, de délais et de qualité
- le suivi financier des opérations dans un souci permanent de bonne gestion et de maîtrise des dépenses
- l’organisation et l’animation des instances de pilotage avec l’ensemble des partenaires au projet
- l’établissement, du pilotage et le suivi des différents contrats avec les prestataires externes à l’EPA
- Mettre en place les moyens permettant l'atteinte des résultats, et à ce titre, de définir et contrôler la qualité des productions, le bilan financier, le respect du calendrier, et de rechercher des financements
- Assurer le reporting régulier (revue de projet, tableaux de bord, …) et l’analyse des risques du projet
- Préparer les décisions des comités de pilotage et du conseil d'administration
- Plus généralement, contribuer aux missions transversales portées par l’EPA et à l’animation de la direction des projets avec les autres de ses membres.
Profil
Formation : Diplôme d’ingénieur, d’architecte ou universitaire complété d’un cursus supérieur en aménagement et urbanisme ou en maîtrise d’ouvrage urbaine.
Expérience : Expérience minimale de 10 ans dans la maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagements complexes.
COMPÉTENCES ET APTITUDES
Savoir-faire :
- Connaissance approfondie des procédures de conception urbaine, des marchés fonciers et immobiliers, des montages opérationnels, des procédures d’urbanisme et d’aménagement et du code de la commande publique
- Maîtrise de la gestion de projet dans un environnement exigeant et des équipes
- Bonne connaissance en économie (gestion budgétaire, montages financiers …)
- Capacité à innover, à conduire le changement
- Capacité d’anticipation et d’adaptation
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir-être :
- Très bonnes capacités managériales, pour animer et incarner les projets, pour travailler en équipe et en partenariat
- Excellentes capacités relationnelles, capacité à négocier, à mobiliser, à convaincre, sens du compromis
- Capacité à décider et à proposer des solutions
- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de pédagogie
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de prise de parole en public
- Autonomie et sens du partage de l’information, disponibilité, sens du service
- Capacité de représentation auprès des partenaires privés ou institutionnels