Référence de la mission : M-20251201-MM
1001 Vies Habitat, est un acteur de premier plan de l'immobilier social en France, composé d'environ 1300 collaborateurs. Notre mission : loger et accompagner les 225 000 personnes qui vivent dans les 86 000 logements que nous gérons.
L’agence des Hauts-de-Seine gère 7 335 logements (projection 8 000 en 2026) et compte 50 collaborateurs au total, dont 12 collaborateurs administratifs et l’ensemble des équipes de proximité (gardiens et GDR).
Le/la Responsable d’agence disposera d’un management direct de 6 collaborateurs :
Sur le plan hiérarchique, le responsable d’agence (F/H) est rattaché à la Directrice Territoriale au sein d’une Direction Territoriale intégrée à la Direction Île-de-France, comprenant trois agences (92, 93, Paris/94) et des services supports (commercialisation, contentieux, social).
Missions principales
Vous mettez en œuvre les politiques du Groupe concernant la gestion du patrimoine en développant les valeurs sociales de la société, en veillant à la qualité de services rendus aux locataires et en recherchant l’optimisation de la marge d’exploitation. Vous pilotez des projets transversaux et contrôle l'activité.
Management d’équipe
- Encadrement et animation des collaborateurs de l’agence.
- Développement des compétences et du climat social.
Gestion du patrimoine
- Suivi de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité technique des résidences.
- Participation aux projets patrimoniaux.
Qualité de service et relation locataires
- Garant de la qualité de service rendue aux locataires.
- Mise en œuvre des politiques de sécurité et de sûreté.
Gestion locative et attributions
- Responsable des processus d’attribution dans le respect des règles définies.
- Présidence des commissions d’attribution.
Précontentieux et contentieux
- Garant du suivi du précontentieux locatif : détection précoce des situations à risque, coordination avec les équipes de recouvrement et les partenaires sociaux.
- Participation aux actions de prévention et de traitement du contentieux.
Gestion budgétaire
- Élaboration, suivi et analyse du budget de l’agence.
- Optimisation de la marge d’exploitation.
Représentation institutionnelle
- Interface avec les collectivités locales, partenaires internes et externes.
- Participation aux instances techniques et partenariales.
Pilotage de l’activité
- Suivi des indicateurs de performance et des plans d’action.
- Rédaction de rapports d’activité et contribution aux bilans territoriaux.
Titulaire d'un diplôme en immobilier, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire, dans le secteur du logement social. Votre appétence pour le terrain, votre sens de la relation clients ainsi que vos connaissances techniques et règlementaires seront indispensables pour mener à bien ces missions.
Vous êtes autonome, force de proposition, avez des capacités de représentation et maîtrisez la gestion locative et les attributions. Une solide expérience en management est requise