Référence de la mission : M-20251104-SI-AWA
Depuis sa création au 1er janvier 2015, l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) exerce une mission essentielle au service de l’État : assurer le contrôle et l’évaluation du secteur du logement social et de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).
Établissement public administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés du logement et de l’économie, l’ANCOLS contribue ainsi à la qualité, la transparence et l’efficacité des politiques publiques de l’habitat.
L’agence s’appuie sur une organisation structurée autour d’équipes expertes, mobilisées pour conduire des contrôles, produire des analyses stratégiques et accompagner de multiples acteurs : bailleurs sociaux, collectivités, services déconcentrés de l’État, chambres régionales des comptes, etc.
Dans ce contexte, la Direction Centrale du Contrôle et des Suites (DCCS) occupe un rôle déterminant. Pour renforcer son pilotage stratégique et opérationnel, l’ANCOLS recrute son/sa Directeur·trice Central·e du Contrôle et des Suites.
Membre du Comité de direction du contrôle et des suites et du collège technique interne, le/la Directeur·trice Central·e exerce un rôle clé dans la programmation, la conduite et la qualité des missions de contrôle.
Véritable pilote stratégique, il/elle garantit la cohérence, l’efficacité et le professionnalisme des travaux menés au sein de la direction.
1. Pilotage et programmation des missions de contrôle
- Contribuer à la revue des enjeux et risques des organismes à contrôler dans le cadre de la programmation pluriannuelle.
- Conduire les concertations avec les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l’État, délégataires des aides à la pierre, CRC/CTC, collectivités, EPCI, etc.
- Planifier, initier et piloter les missions de contrôle de la direction.
2. Direction opérationnelle des missions
- Assurer la direction opérationnelle des contrôles en tant que chef de mission.
- Garantir le respect des délais, du budget-temps, de la qualité des rapports provisoires et définitifs.
- Valider les notes d’orientation et de cadrage et leurs actualisations.
3. Supervision des suites des contrôles
- Superviser la gestion des suites et des instructions opérationnelles liées aux propositions de sanctions.
- Pré-valider les rapports provisoires et définitifs avant présentation au comité.
- Présenter, par délégation, les dossiers au Comité du contrôle et des suites.
4. Management et animation de la direction
- Manager les équipes de la DCCS et animer le travail de ses collaborateurs.
- Piloter les démarches, processus et procédures mis en œuvre au sein de la direction.
5. Représentation institutionnelle et coopération interne
- Représenter le DGA-CS auprès des services déconcentrés et partenaires locaux.
- Travailler en transversalité avec les autres directions : normes et expertise, productions et missions transversales, affaires juridiques, etc.
- Contribuer aux actions transversales de l’agence : rapport public annuel, contrôles thématiques, formations, réflexions méthodologiques.
Issu d’une formation Finance/Comptabilité/Audit, vous maîtrisez les méthodologies d’audit et de contrôle ainsi que l’analyse financière et la comptabilité de droit privé. Vous connaissez l’organisation, le fonctionnement, les missions et la législation applicable aux organismes de logement social.
Savoir-faire :
·Management d’équipe et conduite de projet complexe.
·Techniques d’audit, d’enquête et de contrôle.
·Capacité d’analyse stratégique, de synthèse et de rédaction.
·Aisance à l’oral, capacité à s’exprimer en public.
·Maîtrise des outils numériques : bureautique avancée, bases de données, systèmes décisionnels, outils collaboratifs.
Savoir-être :
·Sens de l’anticipation, de l’initiative et des responsabilités.
·Rigueur, organisation, indépendance de jugement.
·Diplomatie, sens du dialogue et pédagogie.
·Goût pour le travail en équipe, le mode collaboratif et la réflexion collective.
·Loyauté, confidentialité et curiosité intellectuelle.