Habitat 77 est le premier bailleur social de Seine-et-Marne, créé en 1949 à l’initiative du Conseil Départemental. Il gère aujourd’hui près de 19 000 logements répartis sur plus de 100 communes, hébergeant 47 000 locataires, soit plus de 3?% de la population du département. L’organisme agit dans la construction, la rénovation et la gestion du parc locatif social. Il intervient auprès de publics variés (jeunes actifs, familles, personnes âgées, publics fragiles), avec un engagement fort pour la cohésion sociale, la transition écologique et la proximité grâce à ses trois agences territoriales. Habitat 77 rassemble 335 collaborateurs et va transformer son statut en SEM à compter de 2026, afin de renforcer son modèle et adapter son action aux nouveaux enjeux territoriaux
Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques composée de 18 personnes, vous aurez la charge du service achat, composé de 3 acheteurs et 2 assistantes achats.
Vos missions :
- Structurer, organiser et manager le service achats marchés publics (équipe de 5 personnes).
- Définir et piloter la politique d’achats, élaborer la feuille de route annuelle et les stratégies associées.
- Recenser les besoins, planifier les consultations et superviser la programmation des achats.
- Rédiger, mettre à jour et valider les documents cadres, procédures internes et conventions entreprises.
- Mettre en place et animer les canaux de communication, dont les espaces dédiés et l’accompagnement des entreprises.
- Piloter et sécuriser toutes les étapes des procédures : dossiers, analyse des offres, négociations, attribution, suivi contractuel, reporting au CODIR.
- Garantir la conformité juridique et la régularité des procédures ; accompagner les services prescripteurs dans leurs montages.
- Participer et organiser les commissions d’appel d’offres et réunions stratégiques ; valider les procès-verbaux et courriers officiels.
- Gérer les contenus contractuels, avenants, ainsi que les précontentieux et contentieux en lien avec le pôle juridique.
- Diffuser une culture achat/public : sensibiliser, former et accompagner les équipes internes sur la performance, la qualité, la RSE et l’innovation.
- Assurer la bonne tenue des outils de suivi (tableaux de bord, reporting) et le partage d’information avec la direction et les instances de gouvernance.