Le recrutement s’inscrit dans un contexte de transition managériale important, suite au départ à la retraite de l’actuel titulaire début 2026, et d’évolution du modèle économique de l’association. Le ou la futur·e directeur·rice sera au cœur d’une phase de transmission et de transformation, avec notamment :
- Une forte augmentation de la production attendue et une diversification de l’offre sur un marché considéré comme fragile
- Une prise en compte ambitieuse des enjeux de décarbonation (plan climat Futurhable, limitation de la dette « verte et grise ») et une stratégie patrimoniale long terme alignée avec ces impératifs.
- Une transformation du modèle financier, incluant cession d’actifs et diversification des produits proposés pour répondre à l’évolution de la demande en logements sur tout le territoire.
- Des modes de captation du foncier et de production immobilière qui se diversifient et se complexifient, intégrant davantage les spécificités locales et favorisant l’innovation.
Positionnement et rattachement hiérarchique
La ou le directeur·rice des investissements immobiliers est rattaché·e directement à la Direction générale et siège au comité de direction. La fonction repose sur un mode de travail en très large externalisation, avec la mobilisation et le pilotage de toute la chaîne d’acteurs de la construction, sur la base de cahiers des charges exigeants. Le challenge : garantir cohérence qualitative, optimisation des capacités de production, maîtrise des coûts, tout en tenant compte des évolutions économiques et financières.
Production et pilotage des projets immobiliers
- Délivrer plus de 5 000 logements (notamment en mixité-Anru locative) sur 36 mois ; livrer/réceptionner environ 1 500 logements/an, concevoir et commercialiser 700 logements en accession sur 3 ans, et plus de 3 000 logements sous la marque Digno (lutte contre l’habitat insalubre).
- Apprécier la solidité économique des fournisseurs, anticiper les situations de crise, innover pour réduire le coût du logement à la fois pour l’investisseur et l’usager.
- Structurer l’offre autour de produits différenciés selon les contextes territoriaux, avec y compris des dispositifs comme le crédit-vendeur, la BRS, différents taux de TVA, etc.
Stratégie, négociation et performance
- Négocier avec les interlocuteurs des territoires (AOL) l’intervention de l’association, en veillant à la cohérence avec la stratégie globale (notamment dans le cadre des cessions d’actifs ou de gestion des échéances de conventionnement).
- Mettre en œuvre une optimisation continue de la qualité et du coût de revient des opérations, en pilotant l’ensemble de la chaîne de passation (VEFA, CPI, société de projet…).
- Piloter l’efficacité des prestataires extérieurs, négocier et mettre en place les conventions de services (AMO), assurer le reporting à la DG, au CE et l’alerte proactive en cas de déviation.
Animation et management
- Management rapproché avec l’équipe en place, animation des échanges avec tous les acteurs (experts, opérateurs immobiliers, architectes, bureaux d’études techniques, etc.), dans une logique de qualité, d’innovation et de performance.
- Veille au respect des objectifs en termes de volume, de calendrier, de qualité et de finances, dans le respect des procédures de commande publique.
- Participation active aux instances du groupe sur les enjeux de renouvellement urbain et pilotage des conventions Anru.
- Développement des compétences et cohésion de l’équipe, assistance méthodologique et soutien dans les négociations complexes.
Reporting, communication et RSE
- Production d’argumentaires intégrant les enjeux RSE, de décarbonation (pour fluidifier l’accès aux financements ALS, CDC…).
- Elaboration des outils de reporting et de pilotage, organisation du partage d’information, communication interne et externe valorisant la stratégie et les succès du pôle investissement immobilier.
Formation : Bac+5 (ingénieur ou généraliste de l’acte de construire), solide expérience dans des structures telles qu’investisseurs, organismes financiers, promoteurs ou opérateurs immobiliers (minimum 15 ans).
Compétences : Maitrise complète de la chaîne immobilière (production, construction, financement, gestion/exploitation, juridique). Grande expérience du pilotage de projets, des négociations complexes, de l’animation et du management d’équipes pluridisciplinaires.
Capacités : Sens de l’intérêt général, adhésion aux valeurs de l’association, esprit d’innovation, aptitude à éviter ou résoudre les situations problématiques, ouverture d’esprit, rigueur, agilité et orientation vers l’action.
Leadership : Fort potentiel d’adaptation, capacité à fédérer et à entraîner, souci de la performance collective, excellente communication, et vision stratégique à long terme sur les enjeux patrimoniaux et de renouvellement urbain.