Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Rédacteur marchés publics F/H

Référence de la mission : M-20250708-SI-AWA

Contexte

Le cabinet LECA RH recherche pour

un de ses clients, spécialisé dans l’aménagement dans les Alpes-Maritimes

Un Rédacteur Marchés Publics (F/H)

 

Missions

Au sein du Secrétariat Général, et plus particulièrement sous la responsabilité directe du Responsable de Pôle Juridique Commande Publique & Achats, vous travaillerez en lien avec les différentes Directions et Pôles de l’établissement.

 

Vos principales missions seront :

 

1. Gestion des marchés publics et des achats

  • Proposer les stratégies de passation et d’exécution contractuelle adaptées aux besoins de l’établissement ;
  • Rédiger les pièces administratives des marchés publics et constituer les DCE complets pour les achats récurrents ;
  • Assurer la gestion administrative complète des procédures (avis de publicité, dématérialisation, téléchargement et ouverture des plis, rédaction des rapports d’analyse, notification des lettres, procès-verbaux, etc.) ;
  • Vérifier les pièces des candidatures et collecter les attestations obligatoires ;
  • Assurer le suivi administratif des marchés : rédaction et notification des avenants, décisions de reconduction ou de résiliation, suivi des ordres de service, tableaux de bord, reporting ;
  • Participer au suivi de l’exécution des contrats et être l’interface avec le Responsable de Pôle en cas de contentieux.

 

2. Conseil et accompagnement juridique

  • Réaliser des recherches juridiques en droit public et commande publique ;
  • Apporter un appui juridique aux opérations d’aménagement : notes, fiches pratiques, schémas, supports d’aide à la décision ;
  • Rédiger ou relire des actes juridiques : décisions, contrats, conventions, délibérations, courriers ;
  • Prendre en charge le Recueil des actes juridiques de l’établissement.

 

3. Gestion des risques et contentieux

  • Participer à la prévention et au suivi des risques juridiques liés aux procédures marchés ;
  • Préparer les éléments utiles dans le cadre de dossiers précontentieux ou contentieux ;
  • Contribuer à la résolution amiable des différends contractuels.

 

4. Animation juridique interne

  • Participation à la diffusion d’une culture juridique en alimentant la newsletter juridique de l’établissement ;

Participer à la formalisation et la mise à jour de modèles d’actes et outils juridiques internes.

Profil

Formation : Bac+5 en Droit public

 

Expérience : 2 ans minimum en gestion de marchés publics en collectivité, établissement public ou structure parapublique

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise des règles et procédures de la commande publique
  • Capacité à piloter l’ensemble du processus de passation et d’exécution des marchés
  • Compétences en rédaction juridique et analyse contractuelle

 

Savoir-être :

  • Rigueur et finesse rédactionnelle
  • Sens de l’organisation et capacité à prioriser
  • Autonomie, réactivité, dynamisme
  • Sens de l’intérêt général
  • Discrétion professionnelle

 

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