Le cabinet LECA RH recherche pour
un de ses clients, spécialisé dans l’aménagement dans les Alpes-Maritimes
Un Rédacteur Marchés Publics (F/H)
Au sein du Secrétariat Général, et plus particulièrement sous la responsabilité directe du Responsable de Pôle Juridique Commande Publique & Achats, vous travaillerez en lien avec les différentes Directions et Pôles de l’établissement.
Vos principales missions seront :
1. Gestion des marchés publics et des achats
- Proposer les stratégies de passation et d’exécution contractuelle adaptées aux besoins de l’établissement ;
- Rédiger les pièces administratives des marchés publics et constituer les DCE complets pour les achats récurrents ;
- Assurer la gestion administrative complète des procédures (avis de publicité, dématérialisation, téléchargement et ouverture des plis, rédaction des rapports d’analyse, notification des lettres, procès-verbaux, etc.) ;
- Vérifier les pièces des candidatures et collecter les attestations obligatoires ;
- Assurer le suivi administratif des marchés : rédaction et notification des avenants, décisions de reconduction ou de résiliation, suivi des ordres de service, tableaux de bord, reporting ;
- Participer au suivi de l’exécution des contrats et être l’interface avec le Responsable de Pôle en cas de contentieux.
2. Conseil et accompagnement juridique
- Réaliser des recherches juridiques en droit public et commande publique ;
- Apporter un appui juridique aux opérations d’aménagement : notes, fiches pratiques, schémas, supports d’aide à la décision ;
- Rédiger ou relire des actes juridiques : décisions, contrats, conventions, délibérations, courriers ;
- Prendre en charge le Recueil des actes juridiques de l’établissement.
3. Gestion des risques et contentieux
- Participer à la prévention et au suivi des risques juridiques liés aux procédures marchés ;
- Préparer les éléments utiles dans le cadre de dossiers précontentieux ou contentieux ;
- Contribuer à la résolution amiable des différends contractuels.
4. Animation juridique interne
- Participation à la diffusion d’une culture juridique en alimentant la newsletter juridique de l’établissement ;
Participer à la formalisation et la mise à jour de modèles d’actes et outils juridiques internes.
Formation : Bac+5 en Droit public
Expérience : 2 ans minimum en gestion de marchés publics en collectivité, établissement public ou structure parapublique
Savoir-faire :
- Maîtrise des règles et procédures de la commande publique
- Capacité à piloter l’ensemble du processus de passation et d’exécution des marchés
- Compétences en rédaction juridique et analyse contractuelle
Savoir-être :
- Rigueur et finesse rédactionnelle
- Sens de l’organisation et capacité à prioriser
- Autonomie, réactivité, dynamisme
- Sens de l’intérêt général
- Discrétion professionnelle