Référence de la mission : M-20250705-AM-AWA
Le SDIS 77 est l’établissement public en charge de l’organisation des moyens en matière d’incendie et de secours à personne en Seine-et-Marne. Pour ses missions, il compte sur plus de 4 700 agents, dont 1 360 professionnels, 3 050 sapeurs-pompiers volontaires et 300 personnels administratifs et techniques.
Il dispose d'un parc de plus de 900 véhicules et d'un budget annuel de plus de 200 millions d'euros (160M€ en fonctionnement et 40M€ en investissement). Ses missions incluent la prévention, la protection, la lutte contre les incendies et les secours d'urgence, avec plus de 100 000 interventions en 2024, principalement axées sur le secours aux personnes.
Le SDIS 77 possède également des brigades spécialisées dans les risques chimiques, le sauvetage en milieu périlleux et les incendies de forêt, renforçant ses capacités opérationnelles.
Sous la responsabilité de la sous-directrice Administration et Finances, le contrôleur de gestion financière joue un rôle clef dans le pilotage financier de l’établissement. Référent technique, il analyse les données, suit le budget, anticipe les écarts et fournit des indicateurs pour appuyer les décisions stratégiques. Il entretient des échanges réguliers avec les services et assure un reporting constant à sa hiérarchie.
Outils utilisés : Excel, CIRIL, PowerBI, outils internes.
Formation : Bac +5 en contrôle de gestion, finances publiques ;
Expérience : minimum 3 à 5 ans dans des fonctions similaires ;
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils et procédures de contrôle de gestion ;
- Excellente expertise comptable ;
- Connaissance du cadre légal et réglementaire des collectivités ;
- Connaissance des référentiels et applicatifs financiers : M57, CIRIL ;
Savoir-être :
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Qualités relationnelles : diplomatie, capacité à argumenter et convaincre ;
- Autonomie, rigueur, prise d’initiatives, capacité à travailler dans des délais contraints ;
- Discrétion professionnelle.