Responsable d'opérations F/H
Référence de la mission : M-20250702-SI
Contexte
Afin de renforcer la cohérence de l’action publique et d’optimiser la performance des outils territoriaux, le Département de l’Eure a encouragé le rapprochement de deux entreprises publiques locales : la SEM Eure Aménagement Développement et la SPL Campus de l’Espace. Cette mutualisation a permis de renforcer les synergies, de partager les ressources et d’offrir une meilleure lisibilité des outils d’aménagement du territoire.
La SEM et la SPL accompagnent les collectivités dans leurs projets d’aménagement, de construction et d’ingénierie publique (mandats, concessions, AMO, etc.). La SPL pilote également la reconversion du site stratégique de l’ancien LRBA à Vernon. En moins de cinq ans, ce site est devenu un pôle économique d’envergure, accueillant plus de 400 salariés, une trentaine d’entreprises (Ariane Group, Safran, Google, EDF…), 400 étudiants, des organismes de formation, un incubateur et une pépinière spécialisés dans l’industrie 4.0.
Missions
Sous la direction du Directeur opérationnel, le Responsable d’opérations est en charge du pilotage de plusieurs opérations d’aménagement et de constructions.
Ses principales missions sont :
1. Montage et pilotage des opérations
- Montage et pilotage d’opérations d’aménagement et/ou de construction
- Réalisation des études de faisabilité, définition du programme et du budget prévisionnel
- Montage des dossiers réglementaires et bilans financiers
- Organisation des procédures de consultation (maîtrise d’œuvre, prestataires, entreprises)
- Dépôt des permis d’aménager ou de construire
- Suivi des procédures et de l’exécution des travaux jusqu’aux réceptions
- Gestion des risques juridiques et contentieux
2. Suivi technique, administratif et financier
- Suivi et conduite des opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier ;
- Gestion financière des opérations : réalisation des bilans, CRAC, PRD ;
- Gestion complète de la clôture des opérations (juridique, technique, financier, comptable, foncier) ;
- Contrôle des dispositifs d’aides financières et réalisation des dossiers de demande de subventions ;
- Maintien du respect des objectifs qualitatifs/quantitatifs et des procédures réglementaires.
3. Coordination des acteurs et concertation
- Pilotage des opérations et coordonner les différents acteurs ;
- Entretien des relations avec les intervenants et partenaires ;
- Participation à l’organisation de la concertation publique autour des projets ;
- Défense des projets devant les comités d’engagement ou les collectivités.
4. Développement stratégique et veille
- Participation aux orientations stratégiques de l’entreprise et aux objectifs de développement ;
- Maintenir le respect des exigences en matière de protection de l’environnement (écoquartier, labels, etc.) ;
- Maintenir une veille réglementaire.
5. Commercialisation
-
- Suivi de la commercialisation des opérations.
Profil
Formation : Bac+2/Bac +5 en Aménagement, Construction, Urbanisme, Architecture ou Géographie
Expérience : 5 ans minimum en aménagement / construction
Savoir-faire :
- Bonne connaissance des marchés publics et du code de la commande publique
- Maîtrise des procédures d’urbanisme, d’aménagement et des fondamentaux des techniques de construction
- Maîtrise des procédures administratives, des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement
- Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens de la communication, bon relationnel et diplomatie
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe et force de conviction
- Sens de l’intérêt général