Ile-de-France

Chef de projet réhabilitations F/H

Référence de la mission : M-20250605-SI-AWA

Contexte

Acteur majeur de la ville depuis 1924, l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers est le 1er bailleur social de la Ville. Il œuvre activement pour l'amélioration de la qualité de vie de ses locataires à travers diverses initiatives, en Seine-Saint-Denis. L’OPH d’Aubervilliers gère 7805 logements et emploie 150 personnes. Il se consacre, ainsi, à la gestion et au développement d'un parc immobilier accessible aux habitants aux revenus modestes.

 

Véritable outil dédié à la gestion et au développement d'un habitat social de qualité pour tous, il développe une offre de logements diversifiée en adéquation avec les besoins du territoire tout en renforçant la qualité de service rendu à ses locataires.  

 

Missions

Au sein de la Direction du Développement, vous assurez le suivi complet d’opérations sur le patrimoine de l’Office.

 

Vos principales missions seront de :

 

1. Suivi d’opérations de maîtrise d’ouvrage

- Élaboration de programmes techniques et rédaction des cahiers des charges, carnets de référence

- Pilotage des procédures de consultation (AMO, MOE, entreprises)

- Suivi technique, administratif et budgétaire des opérations

- Coordination des intervenants internes et externes

- Organisation des réceptions, levées de réserves et suivi des garanties

 

2. Participation à la mise en œuvre du NPNRU

- Suivi des opérations portées en maîtrise d’ouvrage déléguée par Grand Paris Habitat

- Coordination interne avec GPH, en lien avec la directrice du développement

- Participation aux comités techniques et aux instances de suivi du projet

- Suivi de volets thématiques du projet

- Supervision du suivi des dépenses, et engagements sur la plateforme IODA

- Référent interne du projet NPNRU en lien avec la Directrice

 

3. Stratégie foncière et opérations immobilières

- Suivi de ventes, acquisitions foncières, appui à la stratégie patrimoniale et foncière

- Échanges avec aménageurs, collectivités, notaires, directions internes

- Préparation de conventions, actes, notes d’arbitrage

 

4. Concertation, partenariats, représentation

- Élaboration et animation de démarches de concertation en lien avec le DSU

- Représentation de l’Office dans les réunions publiques, actions de terrain ou événements partenariaux

- Présentation des projets de l’OPH auprès des habitants et partenaires

 

5. Structuration d’outils et production documentaire

- Suivi de l’outil de maintenance prédictive du patrimoine de l’Office

- Rédaction de documents-cadres : cahiers des charges, carnets de référence, guides internes

- Conception de modes opératoires (programmation, concertation, partenariats, etc.)

- Lancement marchés spécifiques (AMO,..)

 

6. Suivi de dossiers transversaux

- Conventions avec de partenaires institutionnels

- Mise à jour du PSP, …

- Réponses à appels à projets

 

Profil

Formation : Bac+5 Formation supérieure en Urbanisme, Aménagement ou Architecture.

 

Expérience : 5 ans d’expériences minimum en conduite de projets de réhabilitation ou renouvellement urbain, dans le domaine du logement social.

 

Savoir-faire :

  • Bonne connaissance du monde du logement social, des marchés publics et du NPNRU ;
  • Maîtrise des aspects financiers, juridiques et administratifs du montage d’opérations immobilières ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de suivi ;
  • Capacités à produire des outils et à structurer des projets.

 

Savoir-être :

  • Capacité à représenter l’Office et à s’exprimer en public ;
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • Rigueur et autonomie ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Fort esprit d'équipe.

 

Avantages :

Salaire fixe + variables, Mutuelle (prise en charge à 85%), Tickets restaurant de 10€, Remboursement transport à 75%, 1 jour de télétravail (après période d'essai).

 

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