Contrôleur de gestion F/H
Référence de la mission : M-20250402-AM-AWA
Contexte
L’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Ecovallée est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’État intervenant sur l’Opération d’intérêt national de la plaine du Var, territoire exceptionnel au cœur de la Métropole Nice Cote d’Azur entre la Méditerranée et le haut-pays niçois.
L’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement. Il participe notamment à la co-construction de la ville de demain, avec un niveau d’exemplarité environnemental optimal, en s’inscrivant notamment dans le cadre du référentiel Ecovallée Qualité développé par l’EPA.
Rejoindre l’équipe EPA Nice Ecovallée, c’est :
- S’engager pour le développement d’un territoire, au service d’un intérêt général ;
- Coopérer, s’entraider au sein d’une équipe solidaire ;
- Exemplarité, qualité, engagement, cohésion d’équipe, considération et écoute : faire partie de l’équipe EPA, c’est vivre et faire vivre ces valeurs au quotidien dans ses décisions et réalisations.
Missions
Sous l’autorité du Secrétariat Général, le/la contrôleur(e) de gestion joue un rôle clef en fournissant à la direction des analyses économiques et financières stratégiques, indispensables au pilotage et à la performance de l’établissement. Partenaire des équipes opérationnelles, il/elle les accompagne pour optimiser les ressources de l’établissement et accompagner les prises de décisions.
Missions principales :
1. Optimisation des procédures et outils de gestion
- Suivre les outils de reporting et tableaux de bord physico-financiers des opérations ;
- Piloter les indicateurs de performance et les procédures de gestion financière ;
- Garantir fiabilité des flux d’information et le respect des procédures via des audits internes.
2. Analyse financière et reporting
- Collecter et analyser les données financières pour évaluer les performances de l’établissement ;
- Étudier les écarts entre résultats, budgets et objectifs pour proposer des ajustements ;
- Gérer les besoins de trésorerie et élaborer des ratios d’activité clefs ;
3. Amélioration des performances
- Mettre à jour la cartographie des risques et proposer des actions correctives ;
- Déterminer des pistes d’optimisation budgétaire et accompagner les équipes opérationnelles dans leur mise en œuvre ;
- Piloter l’intégration de nouveaux outils, modules ou versions GBCP sur le logiciel Sifow ;
4. Clôture comptable
- Contribuer à la clôture annuelle pour garantir la sincérité des comptes présentés ;
5. Financements extérieurs
- Elaborer et suivre les dossiers de subventions en lien avec les opérationnels ;
- Appuyer les opérationnels dans l’exécution administrative et financière lors de l’obtention des subventions.
Profil
- Formation : Bac +5 en Contrôle de gestion
- Expérience : minimum 5 ans à des fonctions similaires.
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information : tableur EXCEL, bases de données, ERP…
- Solides compétences en comptabilité et analyse financière ;
- Bonne connaissance des métiers (maîtrise d’ouvrage d’aménagement ou secteur immobilier) et du fonctionnement de l’établissement ;
Savoir-être :
- Rigueur, autonomie, organisation, sens des priorités et prise d’initiatives ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Curiosité, esprit critique et force de proposition pour améliorer l’existant ;
- Esprit d’équipe, aisance relationnelle, capacités à fédérer autour de projets communs.