Lorraine

Chargé d'opérations Aménagement F/H

Référence de la mission : M-20250104-AM-AWA

Contexte

Fondée en 1960 à l’initiative de la Ville de Nancy, la Solorem est une SEM d’aménagement urbain, dont la vocation première est d’apporter son appui aux collectivités territoriales pour la réalisation de leurs projets de développement tels que l’aménagement d’espaces publics ou la construction et la rénovation d’équipements publics. Le périmètre d’intervention de la Solorem s’étend désormais à la Lorraine et au Grand Est. La Solorem a pour ambition d’être un acteur majeur des projets d’aménagement et de modernisation des équipements, tout en restant fidèle à ses valeurs : le sens de l’intérêt général, conjugué à une vision à long terme.

Rejoignez une équipe de 31 collaborateurs expérimentés œuvrant à la conduite d’opérations d’aménagement et de construction et au développement d’opérations immobilières dans un territoire de projets à haute qualité de vie à 1h30 de Paris et de Strasbourg.

 

Missions

  1. Gestion des opérations d’aménagement et des contrats
  • Assurer la réalisation d’opérations d’aménagement concédées et la gestion de contrats de concession ;
  • Assurer la réalisation de contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des opérations d’aménagement en phase études ou opérationnelles ;

 

  1. Coordination et relations avec les parties prenantes
  • Organiser et gérer les relations avec les autorités concédantes ou maîtres d’ouvrage ;
  • Organiser et coordonner les relations contractuelles avec les maîtres d’œuvre, entreprises et prestataires ;

 

  1. Gestion foncière et commercialisation
  • Conduire la maîtrise foncière et la commercialisation des lots ou programmes relatifs aux opérations d’aménagement ;

 

  1. Maîtrise d’ouvrage et suivi technique
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage des études de conception ;
  • Superviser les travaux de réalisation des espaces publics ;
  • Gérer la réception des ouvrages et les levées de réserves en opérations d’aménagement ;

 

  1. Pilotage administratif, financier et réglementaire
  • Mener la concertation ;
  • Garantir le respect des procédures administratives et réglementaires ;
  • Assurer la qualité des projets, les délais de réalisation et les enveloppes budgétaires allouées aux opérations d’aménagement ;
  • Assurer le reporting de la vie opérationnelle auprès de la Direction Opérationnelle ;
  • Etablir les CRACL des opérations d’aménagement sous concession.

 

Profil

Formation : Bac +5 en Génie urbain, Architecture, Aménagement ou Urbanisme ;

Expérience : minimum 5 ans d’expérience en EPL, bureau d’études ou collectivité territoriale ;

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise du Code de la Commande publique et des procédures de consultation ;
  • Maîtrise des procédures réglementaires de l’urbanisme opérationnel ;
  • Connaissance du code de l’environnement s’appliquant aux opérations d’aménagement ;

 

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation, capacités d’anticipation, autonomie, rigueur, force de proposition ;
  • Capacité à coordonner, qualités relationnelles pour animer une grande diversité d’enjeux, d’acteurs et décideurs publics avec dynamisme, esprit fédérateur et mobilisateur ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, sens des priorités, appétence pour le travail en équipe en mode projet ;
  • Engagement professionnel, ouverture d’esprit, pragmatisme.

 

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