Référence de la mission : M-20241203-SI
Notre groupe d’Entreprises Publiques Locales développe, coordonne, réalise des opérations emblématiques d’aménagement urbain et de construction au service des politiques publiques de ses collectivités locales actionnaires. Intervenant à l’articulation entre intérêt général et rigueur entrepreneuriale, notre équipe à taille humaine (25 personnes) mobilise expérience, polyvalence, sens de l’innovation, et une dynamique collective pour répondre aux nombreux défis et enjeux sur un territoire en forte mutation.
Créé dans le contexte d’un développement soutenu et pérenne de nos activités, le poste de Chef.fe de projet vise à renforcer une de nos équipes projets en charge de conduire sur le territoire d’Est-Ensemble des opérations d’aménagement et renouvellement urbain dans toutes leurs dimensions. Le/la Chef.fe de projets intégrera une Direction de projets aménagement/renouvellement urbain aujourd’hui composée d’un Directeur de projets et de trois Chef.fes de projets.
Rattaché.e au Directeur de projets, vous assurez la conduite de missions de maitrise d’ouvrage d’opérations de renouvellement urbain (NPNRU) confiées à la direction de projets, sur tous les volets opérationnels (techniques, administratifs juridiques, financiers, partenariaux, ...). Vous évoluerez en binôme avec des Chef.fes de projets pour le pilotage des opérations d’aménagement.
Vous aurez notamment en charge la conduite des études et travaux pour des aménagements d’espaces publics, et des démolitions d’infrastructures et de bâtiments. Vous exercerez également le pilotage de missions de maitrise foncière, d’actions de concertation avec les publics, et de suivi financier.
Vous serez plus particulièrement mobilisé.e dès votre prise de poste au co- pilotage des projets suivants :
Le quartier Paul Eluard forme un sous-secteur du centre-ville de Bobigny de 6 hectares et constitue un ensemble immobilier complexe de 1 250 logements environ, composé d’une dalle de plus de 12 000 m² sur trois niveaux, avec des parkings en sous-sol.
Les objectifs principaux de l’opération portent sur la requalification des espaces communs : l’ouverture et la mise en valeur du quartier en lien avec son environnement, la remise au sol naturel d’une partie des voies et espaces publics via la démolition d’une partie importante des dalles, la création de nouveaux parcours piétons et la création d’un mail, la végétalisation des dalles conservées avec le développement de nouveaux espaces de détente, la rénovation des parkings conservés, la réhabilitation et résidentialisation des logements.
Avancement opérationnel : contrat notifié en février 2022, plan guide et esquisse validés, AVP des espaces publics et 1ères démolitions de bâtiments de bureaux et commerces en cours d’achèvement.
Autre secteur du centre-ville de Bobigny, le quartier Chemin Vert compte environ 1 100 logements, dont 80 % de LLS, ainsi que des commerces et services publics dont un groupe scolaire. Il est structuré autour d’une dalle de plus de 9 000 m², sur 2 niveaux en surface et d’un niveau en sous-sol qui recense 1 263 places de stationnement.
Les objectifs principaux de l’opération portent sur : la rénovation de l’habitat, la requalification paysagère des espaces publics, la création de voies de desserte, ainsi que la démolition d’une passerelle pour améliorer la lisibilité du site et les parcours piétons.
Avancement opérationnel : contrat notifié en juin 2024, Travaux d’aménagement de voiries engagés à transférer à l’aménageur
En fonction du plan de charge de la Direction de projets, des missions afférentes à un troisième projet pourraient vous être confiées.
De formation supérieure de type ingénieur génie urbain, formation universitaire Urbanisme/Aménagement avec options techniques, architecte, ou équivalent (bac +5), vous justifiez d’une expérience confirmée d’au moins 3 ans en maitrise d’ouvrage, comprenant du suivi de travaux. Vous avez une connaissance pratique de la maîtrise d’ouvrage urbaine en structure de type EPL, EPA, EPF, ou bailleur social, et qui vous permet d’appréhender les paramètres tant techniques, que partenariaux, sociaux et politiques, et d’évaluer les zones de risque des process de réalisation sur ce type d’opération. Vous avez une culture de l’urbanisme, articulée à une sensibilité affirmée aux enjeux environnementaux, et à la participation des habitants.
Les compétences attendues sont les suivantes :