Ile-de-France

EXPERT GESTION LOCATIVE ET POLITIQUE SOCIALE F/H

Référence de la mission : M-20240407-SI

Contexte

L'ANCOLS est un établissement public administratif de l'État placé sous la double tutelle des ministres chargés du logement et de l'économie.

Elle a pour missions principales :

  • Le contrôle et l'évaluation des organismes intervenants dans le secteur du logement social et des bénéficiaires de la PEEC ;
  • L'évaluation transversale du secteur du logement social par la réalisation d'études et la production de statistiques.

 

Missions

Au sein de la Direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS), sous l’autorité du directeur des normes et de l’expertise, l’Expert Gestion Locative et Politique Sociale aura pour mission principale de définir les orientations stratégiques de l’ANCOLS en matière de contrôle et d’évaluation des organismes de gestion locative et politique sociale.

 

Ses responsabilités incluront :

 

  • la préparation des normes de travail, la réalisation d'expertises ponctuelles,
  • l'intervention sur le terrain avec les équipes de contrôle,
  • le traitement des données de gestion locative,
  • l'animation de groupes de travail,
  • l'organisation de journées métier,
  • la conception et l'animation de formations internes,
  • la veille thématique et réglementaire.

 

A ce titre, le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec la direction de la qualité et des suites, la direction des affaires juridiques et la direction des productions et missions transversales. Il sera également en coopération constante avec les équipes des quatre directions du contrôle et des suites.

Le titulaire du poste représentera l'ANCOLS dans des instances professionnelles et entretiendra des relations fonctionnelles externes avec les représentants des secteurs professionnels et les ministères de tutelle.

 

Le titulaire du poste pourra également participer à des travaux méthodologiques transverses.

 

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire national.

Profil

Titulaire d’un niveau bac +3/5, vous justifiez d’une expérience de minimum 5 ans à des fonctions similaires au sein d’un organisme de logement social. Vous avez de solides connaissances des enjeux de gestion locative et de politique sociale des organismes de logement social. Vous maîtrisez les procédures et la réglementation dans le domaine de la gestion locative (loyers, supplément de loyer solidarité, charges récupérables, attributions, gestion des risques locatifs, service rendu aux locataires à travers la gestion de la proximité, traitement des réclamations…). Enfin, vous avez une bonne compréhension des modèles économiques et financiers des organismes de logement social.

 

Autonome, rigoureux et réactif, vous vous adaptez avec aisance à des environnements divers. Vous appréciez le travail en équipe, dans un mode collaboratif et transverse, et avez un véritable intérêt pour les réflexions collégiales et le travail partenarial. Vous vous démarquez par vos capacités à rédiger et à vous exprimer avec précision et concision. En outre, vous êtes apte à animer un groupe de travail. Vous manifestez le souhait d’acquérir des techniques d’audit et de contrôle. La capacité à élever votre vision au niveau de l’analyse stratégique de l’organisme, dans son contexte local et national, est primordiale pour ce poste. Enfin, vous respectez strictement les règles de déontologie et la confidentialité des informations, tout en entretenant avec les organismes tiers des relations compatibles avec la mission de contrôle et d’évaluation de l’ANCOLS.

 

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