Gestionnaire charges et quittancement F/H
Référence de la mission : M-20241003-SI
Contexte
Acteur majeur de la ville depuis 1924, l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers œuvre activement pour l'amélioration de la qualité de vie de ses locataires à travers diverses initiatives, en Seine-Saint-Denis. Il se consacre, ainsi, à la gestion et au développement d'un parc immobilier accessible aux habitants aux revenus modestes.
Missions
Vous aurez pour mission le suivi et la comptabilisation des charges récupérables, la saisie des paiements des loyers, charges et/ou remboursements des APL, assurer la responsabilité de la chaîne de traitement du quittancement, calculer les quotes-parts de chaque locataire et évaluer le montant des charges et provisions à venir et être garant de la détection des situations nécessitant de la maintenance.
Vous serez amené à travailler en lien avec les autres Directions de l’OPH, et plus particulièrement avec la Gestion Locative, sur les missions suivantes :
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- Comptabiliser et gérer les factures de charges (provisions et régularisations) ;
- Suivre les facturations et consommations des résidences par nature de dépenses ;
- Calculer la régularisation des charges locatives annuelles ;
- Intégrer les résultats de la régularisation des charges dans le quittancement ;
- Editer les décomptes collectifs pour affichage ainsi que les décomptes individuels pour mise sous pli ;
- Participer au suivi et à la gestion des budgets (charges et loyers).
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- Intégrer le fichier de consommation d’eau transmis par notre prestataire ;
- Vérifier le prix du mètre cube d’eau et le modifier le cas échéant ;
- Analyser et transmettre les anomalies au gestionnaire fluides pour vérification ;
- Rectifier les consommations mensuelles d’eau transmises par le service fluides ;
- Intégrer les fichiers mensuels APL/AL et traitement des anomalies ;
- Assurer le calcul, le contrôle des valeurs facturées et la comptabilisation du quittancement ponctuel et général ;
- Editer les avis d’échéance par type de distribution et les mettre sous pli ;
- Traiter les fichiers APL/AL de révision annuelle ;
- Mettre à jour les conventions de loyer ;
- Procéder à la révision des loyers et/ou des provisions de charges d’administration.
- Comptabilité Auxiliaire :
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- Assurer la saisie et le suivi des encaissements des loyers et charges ;
- Gérer les rapprochements bancaires et traiter les OD de corrections repérées ;
- Intégrer informatiquement les données provenant de nos prestataires ;
- Préparer les bordereaux de remise en banque pour dépôt en banque ;
- Assurer l’interface avec les services de la CAF ;
- Préparer les mises en paiements des sommes dues aux locataires ainsi que les remboursements auprès de la CAF pour les APL reçues à tort ;
- Traiter les demandes Redmine demandées par la Gestion Locative concernant la comptabilité auxiliaire ;
- Assurer l’interface entre les locataires et la gestion locative sur les aspects encaissements, décaissements, chèques impayés à restituer ;
- Enregistrer les sommes non imputées sur des comptes d’attente et effectuer l'imputation de ces sommes.
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- Créer, mettre à jour et contrôler le patrimoine et conventions.
Profil
De formation supérieure (bac+2/+3) en professions immobilières ou en comptabilité, vous avez de solides connaissances de la réglementation et de la jurisprudence relative aux charges récupérables, ainsi que des techniques comptables. Une expérience dans un poste similaire, au sein d'une entreprise publique locale, d'une collectivité, ou dans le secteur du logement social serait appréciée.
Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et discret(e), vous maîtrisez les outils bureautiques et le progiciel de gestion interne Ulis. Apte à travailler de manière efficace et précise dans un environnement exigeant, vous avez un esprit méthodique et savez gérer les priorités. Votre aptitude à exploiter les données chiffrées est un atout essentiel pour ce poste.