Ile-de-France

Ingénieur COP F/H

Référence de la mission : M-20241002-AM-AWA

Contexte

Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne - EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne.

Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros.

Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants.

 

Missions

Dans le cadre de ses fonctions, l’ingénieur(e) chargé(e) d’opérations mobilise ses compétences au sein d’équipes projet pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la conception et de la réalisation des espaces publics dans des zones d’aménagement concerté (ZAC). Il collabore avec des intervenants techniques (MOE, OPC, géotechnicien, CSPS, géomètre, etc.) et d'autres maîtres d'ouvrage (Eurodisney, Société du Grand Paris, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités territoriales). L’ingénieur(e) assure le suivi administratif et budgétaire des projets, de leur lancement jusqu’à l’achèvement des travaux, et est responsable de la passation des marchés et accords-cadres, qu'il coordonne avec le service des achats.

Sous l’autorité hiérarchique de la direction et du responsable du pôle infrastructures, l’ingénieur(e) chargé(e) d’opérations :

 

  • Participe à l’élaboration des projets d’urbanisation au sein d’équipes pluridisciplinaires pilotées par un chef de projet, rattaché à une direction opérationnelle

 

  • Pilote des études techniques de desserte préalables à la création des ZAC (définition des principes de desserte, estimation des travaux primaires et secondaires) ;

 

  • Participe aux études d’impact pour leur volet technique ;

 

  • Organise et coordonne les études et travaux d'infrastructures et de paysages, en collaboration avec d'autres maîtres d'ouvrage, et procède à la remise en gestion des ouvrages aux collectivités :  
  • Contribue au pilotage des études techniques et à la maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire (urbanisme, technique, paysage, écologie) et pilote les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).  

 

  • Supervise et coordonne les chantiers de mise en état des sols et d'aménagement, et immobilières.  
  • Veille à la bonne tenue des chantiers et à la maîtrise des nuisances pour le voisinage
  • Pilote et coordonne le phasage des travaux dans les zones d'aménagement concerté (ZAC), en interface avec les opérations immobilières et les travaux des concessionnaires.  
  • Élabore les procès-verbaux et suit la procédure de remise en gestion des ouvrages aux collectivités.
  • Pilote la mise en œuvre des clauses d'insertion professionnelle liées aux chantiers et le suivi des indicateurs environnementaux conformément à la politique des EPA.  
  • Suit et vérifie les conditions de mise à l’habitation et la bonne exécution des ouvrages rétrocédables des opérations immobilières.  
  • Pilote les actions de communication en lien avec les chantiers (information, visites).

 

  • Contribue au pilotage général de l’opération (coût / qualité / délais), dans le respect des procédures de l’établissement :

 

  • Etablit des propositions de budget annuel et pluriannuel, suit l’exécution budgétaire et le planning des opérations
  • Assure le suivi technico-financier des marchés de travaux et des reporting « Sifow – Sigow »,
  • Contribue et suit les plannings d’opération ainsi que les Prévisions à Fin d’Affaire (PFA)
  • Contribue à mettre à jour les documents en lien avec les processus de l’établissement (Comité de ZAC, revue de projet, etc.)
  • Pilote les procédures de consultation, dans le respect des règles de passation s’imposant à l’établissement et des budgets alloués dans la PFA, gérer les marchés et contrats des différents prestataires (validation des services faits, passation des avenants, vérification de facturation, rédaction des OS, des décisions…) en interface avec le service achat.

 

Profil

Issu(e) d'une formation technique (ingénieur ou équivalent) en études, infrastructures et/ou aménagement du territoire, avec une expérience de 1 à 2 ans en études (y compris stages longs) ou 3 ans en travaux publics ou aménagement, vous êtes sensible aux enjeux du développement durable. Une expérience en aménagement d'espaces publics et en maîtrise d'ouvrage, ainsi qu'une maîtrise des procédures des marchés publics, serait un atout. Vous avez un fort intérêt pour l'urbanisme opérationnel, les études et le chantier.

Vous disposez de solides connaissances scientifiques et techniques dans les secteurs de l'aménagement, des travaux publics et de la construction. Vous maîtrisez le cadre normatif et réglementaire spécifique aux travaux de VRD et à la commande publique. Vous savez travailler en équipe, communiquer efficacement, et vous intégrer dans des projets complexes avec un bon esprit d'initiative. Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous faites preuve d'aisance rédactionnelle. Curieux(se), vous êtes à l’affût des évolutions techniques et capable de proposer des solutions innovantes.

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.