Référence de la mission : M-20241002-AM-AWA
Parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne - EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne.
Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 80 millions d’euros.
Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants.
Dans le cadre de ses fonctions, l’ingénieur(e) chargé(e) d’opérations mobilise ses compétences au sein d’équipes projet pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la conception et de la réalisation des espaces publics dans des zones d’aménagement concerté (ZAC). Il collabore avec des intervenants techniques (MOE, OPC, géotechnicien, CSPS, géomètre, etc.) et d'autres maîtres d'ouvrage (Eurodisney, Société du Grand Paris, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités territoriales). L’ingénieur(e) assure le suivi administratif et budgétaire des projets, de leur lancement jusqu’à l’achèvement des travaux, et est responsable de la passation des marchés et accords-cadres, qu'il coordonne avec le service des achats.
Sous l’autorité hiérarchique de la direction et du responsable du pôle infrastructures, l’ingénieur(e) chargé(e) d’opérations :
Issu(e) d'une formation technique (ingénieur ou équivalent) en études, infrastructures et/ou aménagement du territoire, avec une expérience de 1 à 2 ans en études (y compris stages longs) ou 3 ans en travaux publics ou aménagement, vous êtes sensible aux enjeux du développement durable. Une expérience en aménagement d'espaces publics et en maîtrise d'ouvrage, ainsi qu'une maîtrise des procédures des marchés publics, serait un atout. Vous avez un fort intérêt pour l'urbanisme opérationnel, les études et le chantier.
Vous disposez de solides connaissances scientifiques et techniques dans les secteurs de l'aménagement, des travaux publics et de la construction. Vous maîtrisez le cadre normatif et réglementaire spécifique aux travaux de VRD et à la commande publique. Vous savez travailler en équipe, communiquer efficacement, et vous intégrer dans des projets complexes avec un bon esprit d'initiative. Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous faites preuve d'aisance rédactionnelle. Curieux(se), vous êtes à l’affût des évolutions techniques et capable de proposer des solutions innovantes.