Référence de la mission : M-20240801-AM-AWA
L’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Ecovallée est un établissement public à caractère industriel et commercial de l’État intervenant sur l’Opération d’intérêt national de la plaine du Var, territoire exceptionnel au cœur de la Métropole Nice Cote d’Azur entre la Méditerranée et le haut-pays niçois.
L’EPA Nice Ecovallée a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l’habitat ainsi que de la protection de l’environnement. Il participe notamment à la co-construction de la ville de demain, avec un niveau d’exemplarité environnemental optimal, en s’inscrivant notamment dans le cadre du référentiel Ecovallée Qualité développé par l’EPA.
L’identité de l’EPA Nice Ecovallée repose sur l’engagement de ses collaborateurs, qui vivent et font vivre les valeurs de l’établissement au quotidien.
Rejoindre l’équipe EPA Nice Ecovallée, c’est :
Le (la) chargé(e) d’études écologiques et stratégie Biodiversité joue un rôle clef dans la préservation de la biodiversité de la Plaine du Var. Il (elle) rassemble des données écologiques, élabore des diagnostics, évalue les enjeux environnementaux, et suit les impacts des politiques et projets sur l’écosystème local. En pilotant la stratégie biodiversité, il (elle) contribue à la prise de décision éclairée pour la protection de l’environnement.
Intégré(e) à la Direction du développement et en complémentarité avec le Chargé d’études règlementaires et innovation, il (elle) assure principalement, avec un souci de fonctionnement transversal, les missions suivantes :
Responsabilités principales
Évaluation et Expertise Écologique :
Stratégie et Planification :
Gestion de Projets Écologiques :
Collaboration et Communication :
Cartographie et Analyse :
Activités Complémentaires :
Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en gestion de l’environnement, biodiversité ou écologie, avec 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires, notamment en bureau d’études spécialisé en écologie. Vous excellez en gestion de projet et maîtrise d’ouvrage, et disposez d’une véritable une expertise en montage de dossiers réglementaires et travaux de restauration écologique. Vos compétences rédactionnelles et votre aisance relationnelle sont remarquables.
Qualités Personnelles
Une connaissance du secteur de l’aménagement est un atout. Vous êtes prêt(e) à contribuer activement à la préservation de la biodiversité avec dynamisme et engagement.