Référence de la mission : M-20240710-SI
Le Cerema, établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique, accompagne les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises dans l’élaboration de stratégies d’aménagement durable et de mobilités écologiques adaptées. En offrant des solutions sur mesure, le Cerema éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement.
Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation pour devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises.
La Direction Territoriale Île-de-France (DTer IdF), offre un potentiel scientifique et technique au travers d’activités :
Le groupe Bâtiment a pour principale mission d’apporter son expertise et des réponses innovantes aux collectivités et gestionnaires de patrimoine immobilier dans l’adaptation des bâtiments aux changements climatiques et l’atténuation de leur impact environnemental, en apportant des réponses thermiques, d’évolution des usages, et d’analyse du cycle de vie.
Rattaché(e) au Directeur du Département Ville Durable, le/la Chef.fe du Groupe Bâtiment, encadre une équipe de 12 agents répartis sur deux sites.
Le-la Chef.fe de Groupe Bâtiment pilotera et organisera la production de son groupe en optimisant les compétences existantes :
Titulaire d’une formation supérieure de type ingénieur vous possédez des connaissances techniques solides en bâtiment, incluant la gestion du patrimoine, les performances énergétiques et les matériaux bas-carbone. Vous avez également une bonne compréhension des politiques publiques, ainsi que des modes de gestion et de contractualisation publics. La maîtrise des outils informatiques est indispensable.
Sur le plan du savoir-faire, une expérience pluridisciplinaire confirmée en bâtiment est requise, ainsi que des aptitudes managériales et la capacité à encadrer des équipes. Vous êtes capable de conduire des négociations et des concertations, d’organiser et de développer les compétences individuelles et collectives, et d’assurer la pérennité de l’expertise nécessaire.
Une véritable sensibilité et expertise sur les questions environnementales et de sobriété du bâtiment sont attendues.
Des déplacements, fréquents en région parisienne, et ponctuels dans les autres directions territoriales sont à prévoir.