Pays de la Loire

Directeur Prévention et Gestion des Déchets F/H

Référence de la mission : M-20240703-GL

Contexte

Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

 

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022.  La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.  

 

Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

 

Missions

Sous l’autorité du Directeur général des services, vous organisez et pilotez l'activité de la direction composée de 65 agents, regroupés au sein de 2 services : ressources et exploitation.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de prévention et de gestion des déchets. En partenariat avec votre équipe, vous faites évoluer le service en vue de son optimisation, tout en veillant à la qualité du service rendu.  Vous proposez des évolutions portant sur les modes de collectes, la relation avec les usagers, l’intégration de la logique environnementale et l’amélioration des processus techniques.

 

Vous pilotez par ailleurs des projets structurants pour la politique de gestion des déchets, notamment dans les années à venir, la création de 2 nouveaux centres de valorisation des déchets et l’intégration d’une unité de valorisation énergétique réalisée par l’agglomération nantaise.

 

Vous veillez à la qualité de la relation managériale à chaque échelon de l’encadrement de la direction pour garantir la motivation des équipes et l’efficacité de l’action.

Vous assurez un lien régulier avec les élus communautaires et les Maires des communes, ainsi qu’avec les différents partenaires. Vous organisez une veille technique, réglementaire et environnementale.

 

Vous pilotez l’élaboration budgétaire, ainsi que son exécution, dans une logique de maitrise des coûts et d’optimisation des recettes. Vous définissez et suivez des indicateurs de pilotage de la direction.

 

Profil

Aguerri à l'environnement des collectivités et à son fonctionnement, vous disposez d'une bonne connaissance du secteur des déchets.

 

Vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi que des capacités d’analyse, de synthèse et de négociation. Simplicité, rigueur, pédagogie et réactivité sont des qualités pour réussir dans ces fonctions de confiance directement liées à la direction générale et aux élus. Vous disposez d’une bonne qualité d’écoute et savez-vous rendre disponible.

 

Sur ce poste, il est attendu des qualités essentielles telles que savoir travailler avec les autres sans jeu d’égo, savoir conjuguer humilité et ambition, être doté(e) d’une bonne humeur communicative et entraîner l’équipe pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.