Ile-de-France

Responsable du service commande publique F/H

Référence de la mission : M-20240404-MM-AWA

Contexte

Avec un territoire couvrant la moitié de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne est un département atypique tant par la diversité de ses paysages (urbains, ruraux) que de ses activités économiques. Il poursuit sa croissance démographique, la plus importante de la région, et compte 1 438 100 habitants au 1er janvier 2024 selon l’Insee.

Le département est considéré comme un territoire multirisque par :

 

  • La présence de grands domaines forestiers au sud (forêt domaniale de Fontainebleau) ;
  • L’implantation de nombreux établissements industriels : sites de stockage de grain, de méthanisation, de traitement de déchets, de stockage de liquides inflammables ainsi que d’importants entrepôts logistiques.

 

Le SDIS 77 est l’établissement public en charge de la gestion des sapeurs-pompiers en Seine-et-Marne. Pour ses missions, il compte sur plus de 4 700 agents, dont 3 050 sapeurs-pompiers volontaires et 1 360 professionnels, disposant d'un parc de plus de 900 véhicules et d'un budget annuel de plus de 160 millions d'euros. Ses missions incluent la prévention, la protection, la lutte contre les incendies et les secours d'urgence, avec plus de 100 000 interventions en 2023, principalement axées sur le secours aux personnes. Le SDIS 77 possède également des brigades spécialisées dans les risques chimiques, le sauvetage en milieu périlleux et les incendies de forêt, renforçant ses capacités opérationnelles.

 

Missions

Le/la chef-fe de service commande publique assure la responsabilité de son service, participe à la définition de la politique départementale et la met en œuvre en déclinant les orientations stratégiques de l'établissement public en objectifs opérationnels dans ses domaines d'expertise, sous la responsabilité de la cheffe de groupement juridique.

Le/la chef-fe de service commande publique assure l’encadrement d’une équipe de 4 personnes et est secondé-e par une adjointe.

 

Piloter, organiser et animer les procédures et processus de passation des marchés publics et de suivi des marchés publics :

  • Organiser et piloter les procédures de mise en concurrence ;
  • Superviser la rédaction des documents et actes administratifs et financiers ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des marchés ;
  • Optimiser et sécuriser les actes d'achat ;
  • Accompagner et conseiller les services dans le choix ainsi que dans la conduite de leurs actes d'achat ;
  • Assurer la veille et la sécurité juridique des procédures de marchés publics ;
  • Informer et former les services des évolutions administratives, réglementaires et législatives
  • Optimiser et moderniser les procédures administratives ;
  • Contrôler l'évaluation préalable des besoins ;
  • Organiser les procédures de mise en concurrence
  • Veiller à la bonne exécution des marchés publics (administratif, juridique et financier) ;
  • Contrôler la légalité et la conformité des actes en interne ;
  • Participer à l'instruction et au suivi des contentieux

 

 

 

 

Profil

Titulaire d’un bac + 5 en droit spécialisée en Marchés Publics, vous bénéficiez d'une expérience professionnelle de 4 à 5 ans dans un domaine similaire. Vos compétences englobent la maîtrise de la réglementation afférente aux marchés publics ainsi que des modalités de leur application. Vous êtes également rompu à la mise en œuvre des divers types de marchés publics, aux règles et procédures de leur passation, ainsi qu'à l'organisation et à la gestion qui en découlent. De plus, vous êtes capable d'analyser des problématiques simples ou complexes et d'évaluer les risques juridiques associés à la passation de ces marchés.

 

Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement de la collectivité, de l'environnement professionnel de la formation incluant le plan de formation et l'organisation de cette dernière. Vous maîtrisez les logiciels de bureautique, les méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail, ainsi que les outils de travail collaboratif. Vous connaissez les principes et la mise en œuvre d'un projet de direction ou de service, les techniques de médiation et de résolution de conflits, les techniques d'analyse et de recherche documentaire, et les techniques d'animation et le pilotage des équipes.

 

Vous êtes doté d'aptitudes à manager et à prendre des décisions efficacement. Vous avez également la capacité à rendre compte de manière claire et concise. Reconnu pour votre autonomie et votre capacité rédactionnelle, vous faites preuve de discrétion et de disponibilité. Votre esprit d'analyse et de synthèse sont complétés par une force de proposition notable. Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles, êtes réactif et avez un sens aigu de la communication. Enfin, vous démontrez un sens des priorités et des responsabilités qui vous permet de gérer les tâches et les projets efficacement

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