Référence de la mission : M-20240701-AM-AWA
Au sein de l’EPA Nice Ecovallée, l’Architecte Conseil et Qualité Urbaine est le référent sur les projets d’aménagement et de construction. Il réalise la conception et l’animation de démarches transversales sur la qualité urbaine environnementale et architecturale.
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Développement Immobilier et Programmation, il intervient dans l'analyse architecturale et urbaine des projets présentés dans le cadre des consultations de promoteurs menées par la structure, ou de concours d’architectes pour :
En qualité de référent architecte-conseil, il assure notamment les missions suivantes :
En tant qu’architecte conseil, il est le garant de la cohérence architecturale des projets de ZAC et peut être amené à formaliser l’identité architecturale.
Titulaire d’un diplôme d’architecture et du permis B, vous disposez d’au moins 10 années d’expérience en maîtrise d’ouvrage publique et d’aménagement (idéalement auprès de collectivités locales) ainsi qu’en agence d’architecture ou d’urbanisme.
Vous justifiez d’une expérience significative en pilotage de projets de grande envergure ayant des enjeux architecturaux et urbains. Notamment, vous êtes en capacité de réaliser des analyses critiques sur la qualité de confort pour les usagers des projets architecturaux en lien avec les recommandations nationales et les spécificités niçoises. Une appétence pour l’innovation architecturale et l’architecture bioclimatique sont également appréciées.
D’un point de vue technique, vous savez effectuer des plans de coupe et des plans d’urbanisme et disposez d’un bagage juridique solide. Une connaissance du contexte des collectivités locale et des réglementations propres aux domaines de la construction et de l’urbanisme est également nécessaire.
Autonome, vous avez un véritable sens artistique, faites preuve de curiosité et êtes force de proposition. Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse ainsi que pour vos qualités rédactionnelles. Vous savez prendre de la hauteur pour adopter une vision transversale sur l’ensemble des projets. Enfin, vous avez une vraie aptitude pour la coordination de réseaux d’acteurs, le travail en équipe, et avez la capacité à fédérer avec pédagogie. La maitrise de l’anglais serait un plus pour le poste.